Journal d'un Soldat Français en Afghanistan
![]() ![]() ![]() |
Sergent Christophe TRAN VAN CAN - Nicolas MINGASSON«Journal d'un Soldat Français en Afghanistan» Du Sergent Christophe TRAN VAN CAN avec Nicolas MINGASSON. Edition Plon/Le Figaro Magazine. En librairie le 14 avril. (17 euros)
Vidéo Le Figaro Magazine Carnet de Route en Afghanistan , sous ce lien.
Pour la première fois, un Sergent d'une unité de combat de l'Infanterie de Marine, Christophe TRAN VAN CAN, a rédigé pendant un an, son journal, en étroite collaboration avec Nicolas MINGASSON, seul reporter autorisé par l'Armée à suivre, en exclusivité pour Le Figaro Magazine, les opérations en Kapisa.
Le Figaro Magazine : "Quand, en décembre 2009, nous avons décidé de réaliser un reportage d'un an sur l'un des 4000 soldats français en Afghanistan, la situation était complexe. L'état-major des armées (EMA) était très préoccupé par l'enlèvement des deux journalistes de France Télévisions et se montrait réticent à autoriser une immersion sur une telle période. Néanmoins, notre choix se porta sur un sous-officier du 21e RIMa de Fréjus qui devait partir en mai 2010. Contact fut pris avec le Colonel DE MESMAY, son Chef de Corps, qui accepta notre proposition après accord de l'EMA. C'est le Sergent TRAN VAN CAN, 28 ans, marié et père de trois enfants, qui s'est porté volontaire pour témoigner du quotidien des soldats français. À tout instant, il pouvait revenir sur sa décision. S'il était blessé ou si le pire était arrivé, nous avions promis de ne rien publier. Il est revenu sain et sauf, et une véritable complicité est née avec notre reporter, Nicolas MINGASSON. C'est ce témoignage exclusif, dans le respect de la parole donnée, que nous vous livrons. L'EMA n'a procédé à aucune censure. Et si nous avons masqué certains éléments, c'est pour ne pas mettre en danger nos forces présentes en Afghanistan." Vous pouvez lire sous le lien ci-après, l'article que le Figaro a publié dans son édition du 8 avril sur le sujet, y livrant des extraits de ce "Carnet de guerre en Afghanistan" Le journaliste a également fait part de son expéreince à l'antenne d'Europe 1, vendredi soir. Détails sous ce lien. |