Pin's - Ruban "SOUTIEN aux OPEX"

Pin's- Ruban SOUTIEN aux OPEX- propriété intellectuelle de la F.N.A.M.E., déposé auprès de l'INPI. Pour nos militaires en opération, les blessés, et les familles de nos compagnons morts au champ d'honneur.

 

Hommage au Caporal-chef Facrou HOUSSEINI ALI

 

Deux légionnaires du 2ème REP sont Morts pour la France en Afghanistan

 

13ème BCA -Retour de la 3ème Compagnie au Quartier Roc Noir

 

Fin des FFFCV- Création des Eléments Français au Sénégal

Interview du Général Olivier PAULUS- Soleil -IK NDIAYE

 

«Nos paras avaient été préparés à tout »

Source Figaro - Interview du Colonel Renaud SÉNÉTAIRE - Chef de Corps du Battle Group RAPTOR - JM Gonin

 

"Adieu, soldat français !"

Pierre Schoendoerffer - Figaro

 

Lettre à un capitaine mort au champ d’honneur

Général Hervé CHARPENTIER - Le Figaro

 
Identifiant: Mot de passe: Ok |
Rechercher
 > Accueil >Actualites > En direct des forces

Deux légionnaires du 2ème REP sont Morts pour la France en Afghanistan












le 7 août 2011


Aujourd'hui, Deux soldats français ont été tués et cinq autres blessés dimanche en Afghanistan, dans la vallée de Tagab (est), lors d'un accrochage avec des insurgés, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Les deux morts sont deux légionnaires du 2ème Régiment étranger de parachutistes de Calvi (Corse) : le Caporal Kisan Bahadur THAPA, 30 ans, et le Première Classe Gerhardus JANSEN, 24 ans.

Tous deux avaient rejoint la Légion Étrangère en 2008.

 

Ils étaient en Afghanistan depuis le mois de juillet 2011 dans le cadre de l’opération PAMIR auprès du Groupement Tactique Interarmes (GTIA) QUINZE DEUX.

 

Ce dimanche 7 août 2011 vers 9 heures 30 local, ils sont engagés avec leur équipe sur la fouille d’une position à proximité du village de Nawrozkhel, aux côtés de l’armée nationale afghane.

Alors que la fouille s’achève et que le désengagement de sa compagnie est amorcé, des éléments sont pris à partie par un groupe d’insurgés.

Ils seront, tous deux, mortellement blessé au cours de cet accrochage, qui en blessera 5 autres.

 

Les soldats touchés ont rapidement été transportés par véhicules blindés puis évacués par hélicoptère français vers l’hôpital militaire de Kaboul.

 Le communiqué de l'Élysée, évoque plusieurs morts et blessés parmi les insurgés, également.

Parmi les soldats français blessés, deux le sont "plus sérieusement, sans que leur pronostic vital soit engagé", a déclaré à l'AFP, à Kaboul, le Lieutenant-colonel Eric DE LAPRESLE, porte-parole du contingent français en Afghanistan.

 

 La force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) avait annoncé un peu plus tôt la mort de quatre de ses militaires dans deux attaques distinctes d'insurgés dans le sud et l'est du pays. La nationalité des deux autres soldats n'était pas immédiatement connue.

 

Alors, que depuis le début 2001, 72 militaires français ont porté jusqu'au sacrifice suprême leur engagement pour la France, l'année 2011 est d'ores et déjà marquée par du sang versé de vingt militaires français, ancrés en nos Mémoires.

 

 Nous rendons hommage à ces deux légionnaires, à leur courage, comme à leurs convictions portées "More Majorum" avec honneur, jusqu'au plus haut.

 

Qu'ils reposent en Paix.