23 juin 2011
Une annonce, quelle annonce?
Ni calendrier, ni précision évidemment à l'heure actuelle sur le début de retrait des éléments français engagés en Afghanistan.
Cette annonce a été faite par l'Elysée, suite à la décision et confirmation sans surprise du retrait de 33 000 soldats américains d'Afghanistan, d'ici la fin de l'été 2012, par le Président OBAMA, hier.
Les modalités sur le retrait des troupes françaises restent encore imprécises, toutefois pour le Ministre de la Défense, interviewé sur ce sujet aujourd'hui, les raisons de ce choix n'ont rien de surprenant: " C'est le résultat, premièrement, de la la disparition et l'élimination de Ben Laden, c'est le résultat du travail des hommes sur le terrain".
Selon le communiqué de l'Elysée, la France retirera ses troupes de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable au retrait des américains.
Les médias se sont, dès lors, attaché à une évaluation mathématique de cette annonce, correspondant au quart du contingent actuel américain, d'ici l'été 2012, cela engendrerait un millier de militaires français de moins engagés sur ce théâtres d'opération l'année prochaine.
Bien évidemment, L'État-Major de l'Armée entre autre confirme que cela n'est pas aussi enfantin, et le porte parole du Ministère de la Défense, Directeur de la DICoD, Laurent TEISSEIRE d'ajouter: "Nous bougerons lorsque, là où nous sommes, c'est-à-dire essentiellement en Surobi, les afghans prendront la main. La question n'est pas de savoir si c'est lundi ou Mardi, de façon unilatérale, c'est d'abord de discuter très vite avec les afghans sur le moment où eux sont près".
En effet ce retrait partiel, que nous annoncions le 16 juin dernier, s'effectuera en premier lieu en Surobi, dans le cadre du transfert des responsabilités à l' Armée afghane déjà prévue, et annoncé début janvier 2011, pour le deuxième semestre de cette année.
Les contingents engagés sur cette zone devaient se redéployer vers la Kapisa, et nul n'ignore aujourd'hui les risques majeurs rencontrés par nos militaires sur cette zone.
Aussi, au final, la seule nouvelle concrète est la bonne évolution du transfert des responsabilités, tel que prévu, permettant peu à peu un engagement moins important, en terme de nombre sur le sol afghan.
La seconde nouvelle est l'action efficace de nos militaires actuellement sur le terrain, permettant selon le Ministre de la Défense d'envisager un retrait définitif de nos Armées en Afghanistan, un an avant 2014.
N'oublions pas nos objectifs premiers, et les mauvaises nouvelles de toutes ces dernières semaines sont là pour nous le rappeler: le Soutien dont ils ont tant besoin! |