28 juin 2011
En vigueur depuis 1961, les accords de défense qui lient la France à plusieurs pays d'Afrique ont été révisés depuis, ce qui n'est pas le cas entre la France et la Côte d'Ivoire.
La révision de ce pacte est désormais à l'ordre du jour, suite à la visite, lundi dernier, du Ministre de la Défense, Gérard Longuet, en Côte d'Ivoire.
Cinquante années après, ces accords méritent selon les propos du Ministre français de la Défense, d'être révisés et mis à jour pour répondre aux aspirations nouvelles et actuelles des deux pays.
C'est en ces termes qu'après s'être entretenu sur la question au palais présidentiel avec le chef de l'Etat ivoirien, il s'est exprimé devant la presse nationale et internationale.
Il a indiqué d'emblée qu'un document devant amorcer les réflexions sur la prochaine révision a été mis à la disposition du numéro un ivoirien.
Il a tenu devant le parterre de journalistes à rappeler que les accords de défense entre la France et huit autres pays avaient déjà été révisés.
Déjà bien avant la visite du Ministre français de la Défense, un retrait progressif de la Force Licorne présente en Côte d'Ivoire selon les clauses de cet accord politique et militaire avait été amorcé.
Ce retrait progressif des soldats français devrait réduire considérablement leur nombre, évalué à neuf cent soldats. Au final, il ne devra rester dans le pays qu'un effectif de 250 soldats tout au plus.
Tandis que le nouveau chef de l'Etat ivoirien milite pour le maintien dans son pays desdites forces, Paris rétorque de son côté qu'il ne se tiendra uniquement aux côtés des autorités ivoiriennes qu'avec l'autorisation de celles-ci et cela en cas de besoin.
Cependant, la France s'engage à coopérer pleinement avec la Côte d'Ivoire sur le volet militaire surtout dans un contexte où il est de plus en plus question notamment de consolider la nouvelle armée.
Les établissements de formation militaire sont donc à la disposition des autorités ivoiriennes, a indiqué le Ministre de la Défense, pour les aider à réussir cette restructuration de leurs forces armées. |