Suite à la réunion d'un conseil de défense autour du Président de la République aujourd'hui, ce dernier annonçant que bien que le calendrier de retrait du contingent français en Afghanistan serait maintenu, la situation nécessite la mise en place «de nouvelles mesures de sécurité» pour nos militaires actuellement en mission.
«Il y a un nouveau contexte et, face à ce nouveau contexte, il faut de nouvelles mesures de sécurité», a-t-il dit à l’hôpital Percy, à Clamart, où il a rendu visite à des blessés.
Le Ministre de la Défense, Gérard LONGUET, a quant à lui indiqué ce soir que le Chef d'État-Major de l'Armée de Terre, le Général Elrick IRASTORZA, se rendra «dans les heures qui viennent» en Afghanistan pour y déterminer les moyens de renforcer la sécurité des troupes françaises dans ce pays.
"L'objectif est de ne pas affaiblir les zones où nous avons créé un climat de sécurité, la Surobi, et de mobiliser les moyens et les méthodes (...) dans le secteur central de la Kapisa où, manifestement, le fait d'être désormais présent dans deux vallées où nous avions pour des raisons différentes décidé de ne pas être trop implantés crée un élément de tension", a-t-il ajouté.
Le Général IRASTORZA devra donc définir avant la fin de la semaine prochaine les objectifs que les troupes françaises pourront atteindre dans les deux ans à venir dans un contexte de réduction progressive des effectifs avant un retrait total en 2014.
"Il faut se donner les moyens de gérer cette tension dans un cadre de diminution notable des effectifs français", a insisté le Ministre de la Défense.
La mission du Chef d'État-Major de l'Armée de Terre débutera "dans les heures qui viennent et ce sera terminé avant la fin de la semaine prochaine. Je ne serai volontairement pas trop précis sur l'arrivée du Général IRASTORZA".
Interrogé sur un éventuel changement de tactique, le Ministre a démenti tout changement des conditions d'intervention des troupes françaises et toute volonté de les cantonner dans leurs bases, à l'instar des mesures adoptées par les troupes américaines pour faire face aux attentats-suicide.
"L'objectif, c'est la sécurité. La sécurité c'est la présence et la consolidation de l'Etat de droit. Il est hors de question que nous ne fassions pas tout pour consolider cet Etat de droit. Simplement il faut réfléchir aux méthodes les plus adaptées", a répondu Gérard LONGUET. Il a également indiqué que les "changements pertinents" suggérés pendant sa mission par le Général IRASTORZA seraient "immédiats".
Ce déplacement, il est certain, permettra aussi à nos unités de conserver foi et force pour mener leur mission.
PLUS QUE JAMAIS, NOUS DEVONS LEURS EXPRIMER NOTRE SOUTIEN! |