Réaction du Président National de la FNAME
Lyon, Le 12 octobre 2010,
Chers Compagnons,
On ne peut qu’être dubitatif à la lecture de ce futur décret ; quasiment 6 années pour produire ce texte qui est encore plus restrictif dans ses conditions qu’à l’heure actuelle.
En effet, Il concernera 10 à 15 000 personnes, auxquelles s’agréent les 38 000 cartes déjà attribuées, soit environ 50 000 personnes.
Nous sommes loin du compte des 250 000 anciens des opérations extérieures que nous sommes.
Reste à savoir, à présent, comment va être interprété ce décret, et surtout ses arrêtés, certainement nombreux.
Une fois de plus, nos décideurs parlent beaucoup mais agissent peu, surtout en matière de respect de ceux qui ont servis la France dans le cadre des engagements qu’ils ont pris. Il est impératif de leur faire voir, et savoir que nous ne pouvons tolérer de tels agissements, et un tel mépris de nos engagements.
Soyons tous mobilisés pour cette Carte du Combattant (droit à réparation) ! Car il est certain, outre l’aspect physique et son droit à la médaille, qu’elle nous apporte des avantages sociaux, mais l’essentiel reste pour les militaires d’opérations extérieures, que nous représentons, la reconnaissance de cette qualité par l’État, nous permettant ainsi d’expliquer et faire valoir les valeurs de notre pays, que nous avons défendu de part le Monde.
Laurent ATTAR-BAYROU
Président National F.N.A.M.E. |