Pin's - Ruban "SOUTIEN aux OPEX"

Pin's- Ruban SOUTIEN aux OPEX- propriété intellectuelle de la F.N.A.M.E., déposé auprès de l'INPI. Pour nos militaires en opération, les blessés, et les familles de nos compagnons morts au champ d'honneur.

 

Hommage au Caporal-chef Facrou HOUSSEINI ALI

 

Deux légionnaires du 2ème REP sont Morts pour la France en Afghanistan

 

13ème BCA -Retour de la 3ème Compagnie au Quartier Roc Noir

 

Fin des FFFCV- Création des Eléments Français au Sénégal

Interview du Général Olivier PAULUS- Soleil -IK NDIAYE

 

«Nos paras avaient été préparés à tout »

Source Figaro - Interview du Colonel Renaud SÉNÉTAIRE - Chef de Corps du Battle Group RAPTOR - JM Gonin

 

"Adieu, soldat français !"

Pierre Schoendoerffer - Figaro

 

Lettre à un capitaine mort au champ d’honneur

Général Hervé CHARPENTIER - Le Figaro

 
Identifiant: Mot de passe: Ok |
Rechercher
 > Accueil >Actualites > Presse

Les oubliés des conflits d'OPEX











Suite à l'article d'Europe1.fr avec Aude Leroy


Ce vendredi, sur Europe 1, le sujet brûlant et qui nous touche tant des militaires français blessés en opération, laissé à l'oubli des consciences communes, et finalement même orphelin de véritable considération et soutien est soulevé.

Cette mise en exergue nécessaire par une radio, aussi ponctuelle soit-elle, amène à beaucoup plus de question que la dramaturgie facile que peuvent en faire les médias. 

Car il serait fort raccourci, et final ignoble que de ne vouloir ici que poser que le doigt sur les plaies de ceux qui souffrent, regarder avec miséricorde, et comme au journal passer au sujet suivant..

Non, les compagnons des blessés ne les abandonnent pas, et nous sommes là pour le dire, certes nos épaules et nos mains sont encore trop petites pour porter les maux, et handicaps endurés, mais bien réels. 

Il nous manque surtout l'appui et la reconnaissance honnête et légitime de notre Nation, de nos hommes politiques, et d'un gouvernement aussi digne que ceux qui les servent.

 

Voici l'article présenté dan par Europe1, les interviews trop courtes, et très ciblées sur lesquels s'appuie celui-ci, au delà du message que les blessés en OPEX ont nécessairement le besoin d'exprimer, ne permettent une fois encore aucune expression d'évolution, si ce n'est un état de fait.

 


Europe1, Aude Leroy:

 

Les premiers soldats français blessés au front témoignent de leur sentiment d'abandon.

2010 est l’année la plus douloureuse pour l’armée française déployée en Afghanistan. La nette recrudescence a fait bondir le nombre de soldats blessés, 200 soldats depuis 2007.

 

La Grande Muette porte bien son nom lorsqu’il s’agit d’évoquer le sort des militaires français blessés au combat en Afghanistan. Or, le début d’un malaise se fait ressentir parmi ces militaires, qui ont l’impression d’avoir été oubliés alors même qu’ils sont revenus du front mutilés. Aude Leroy, journaliste à Europe 1, a pu recueillir les témoignages de deux d'entre eux.

"L’armée m’a carrément abandonné"

Cette omerta, Chad (son prénom a été modifié) a décidé de la briser en racontant son parcours. Ce militaire âgé de 28 ans a sauté sur une bombe artisanale près de Kaboul il y a quelques années.

Sa blessure a été très mal soignée et depuis, il passe ses journées chez lui, oublié de sa hiérarchie et de ses frères d'armes. Un isolement et une absence de reconnaissance que ce militaire vit mal.

"L’armée m’a carrément abandonné", déplore-t-il :

http://www.dailymotion.com/video/xfax4p_quot-lyarmee-mya-carrement-abandon_news

Quel suivi psychologique ?

D’autres, même s’ils ne sont pas blessés physiquement, reviennent traumatisés d’Afghanistan. Des séquelles psychologiquement comme Norman continue de subir des années après, malgré son expérience : il a servi 17 ans dans l’armée.

En 2005, son véhicule saute sur un engin explosif improvisé. Dix jours d'infirmerie et une oreille droite abîmée plus tard, il retourne en France mais n’efface pas ses séquelles psychologiques.

"Je ne pense pas avoir été bien suivi", accuse-t-il :

http://www.dailymotion.com/video/xfax5f_quot-je-ne-pense-pas-avoir-ete-bie_news 

L’armée française a depuis pris conscience des lacunes de son accompagnement pour les soldats blessés sur le champ de bataille. Elle a ainsi mis en place à Chypre un sas de décompression pour tous les soldats qui reviennent du front. Inspiré de son homologue américain, cette étape permet au soldat de mieux tourner la page.

En marche pour une reconnaissance

Mais, ce qui fait le plus de mal aux proches de ces tués et de ces blessés, c'est que cette guerre paraît oubliée en France, que personne ne mesure ce que ces hommes donnent. La mère d’un soldat qui a perdu la jambe gauche en mai dernier en Afghanistan l'explique sans détour.

"Les trois quart des Français ne se rendent pas compte", témoigne-t-elle :

http://www.dailymotion.com/video/xfax64_quot-les-3-4-des-francais-ne-se-re_news  

A l'initiative de femmes de militaires, une marche silencieuse sera organisée le 30 octobre à Paris.

 


 

Les actions de la FNAME se porte au soutien des militaires blessés en OPEX, blessés hier, blessés il y a 25 ans, ... nos objectifs à l'instar de bien d'autres ou des médias ne s'arrêtent pas à l'actualité.

Car les militaires blessés en opération souffrent depuis plus de 40 ans...

Voilà  le sens profond des cérémonies d'hommage que nous célébrerons au cours des jours à venir, les 22, 23 et 24 octobre partout en France, et en délégation à Beyrouth, le sens aussi de nos actions, telles le Ruban SOUTIEN aux OPEX.