|
De Jérôme DE LESPINOIS - Centre d'études stratégiques aérospatiales (CESA) Stratégie aérospatiale - Actes de colloque (n.2)
Les différents aspects de l'emploi de l'arme aérienne dans les opérations extérieures : Afghanistan, Afrique, golfe arabo-persique, ex-Yougoslavie... présentés par des stratèges de l'armée de l'air
La collection stratégie aérospatiale du CESA sort un nouveau volume qui sera dans les kiosques en février 2011, intitulé : « Politique, défense, puissance, 30 ans d’opérations aériennes ». Ce livre, dédié au général Gallois, démontre l’importance de l’armée de l’air dans l’accroissement et le maintien de la puissance politique de l’État sur la scène internationale, grâce à ses opérations extérieures.
Les textes réunis ici, analysent différents aspects de l'emploi de l'arme aérienne dans les opérations extérieures en Afrique, (Lamantin, Mauritanie, 1977) dans le golfe arabo-persique, (la guerre du Golfe, 1991), en ex-Yougoslavie ou en Afghanistan (2001).
Ils s'attachent en particulier à étudier le processus de décision lié aux interventions aériennes extérieures, les spécificités dans le maniement de l'arme aérienne en opération ou encore les effets obtenus par l'utilisation de la " 3e dimension " dans la gestion de crise.
Une bibliographie sélective accompagne cette étude, ainsi qu'un glossaire de sigles et un index (lieux, matières et patronymes). |