Pin's - Ruban "SOUTIEN aux OPEX"

Pin's- Ruban SOUTIEN aux OPEX- propriété intellectuelle de la F.N.A.M.E., déposé auprès de l'INPI. Pour nos militaires en opération, les blessés, et les familles de nos compagnons morts au champ d'honneur.

 

Hommage au Caporal-chef Facrou HOUSSEINI ALI

 

Deux légionnaires du 2ème REP sont Morts pour la France en Afghanistan

 

13ème BCA -Retour de la 3ème Compagnie au Quartier Roc Noir

 

Fin des FFFCV- Création des Eléments Français au Sénégal

Interview du Général Olivier PAULUS- Soleil -IK NDIAYE

 

«Nos paras avaient été préparés à tout »

Source Figaro - Interview du Colonel Renaud SÉNÉTAIRE - Chef de Corps du Battle Group RAPTOR - JM Gonin

 

"Adieu, soldat français !"

Pierre Schoendoerffer - Figaro

 

Lettre à un capitaine mort au champ d’honneur

Général Hervé CHARPENTIER - Le Figaro

 
Identifiant: Mot de passe: Ok |
Rechercher
 > Accueil >Actualites > Activités

La FNAME Loire- vers un nouvel essor












Aujourd'hui à la Une du journal Le Progrès - Loire, un article est consacré à la FNAME Loire et l'esprit de cohésion propre à notre fédération qui amène M. Gérard PÉRIS, ancien Président Départemental, et membre de la FNAME très investi depuis de nombreuses années à passer le flambeau à M. Frédéric COQUARD. Unissant leurs volontés et travaux pour porter et défendre sur leur département les convictions et objectifs de la FNAME, nous sommes certains qu'en Loire également la 4ème Génération du Feu, et le soutien à nos militaires en opération peut prendre un nouvel essor. 

Nous leur apportons tout notre soutien!

 

l'Article - Le Progrès - Jean-Yves MOULIN

"Jeune ancien combattant à la recherche de reconnaissance

Soldat de la guerre du Golfe, parachuté en Forez, Frédéric Coquard se bat pour réveiller la Fédération des Anciens des Missions Extérieures, endormie dans la Loire.

 

Sa forge prend forme, son atelier est bien au chaud à Leigneux, qui veut faire de son beau parvis, entouré de ses belles demeures du XVIII e, un théâtre d’artistes, un village de curiosités, un détour touristique du Forez. « Ça avance, ça bouge, et les gens ici sont tellement actifs ». Frédéric Coquard ne regrette pas d’être tombé là par hasard. La licorne de feu est son emblème, et son imaginaire est nourri de mythologie et d’aventures médiévales. « Des gens viennent voir la licorne, sans même que je sache comment ils ont appris son existence ».

 

Frédéric Coquard sculpte des guerriers d’acier, il a été un jeune guerrier de chair. « Mais mes œuvres n’ont rien à voir avec mon passé militaire ». Il est aujourd’hui un tout jeune ancien combattant. « J’ai été le plus jeune porte-drapeau de France. C’est un ancien combattant de 14-18 qui me l’avait remis ». Il a été cinq ans dans la gendarmerie, il était à Berlin Est lors de la chute du mur, il s’est engagé volontaire en Irak, pour cinq années aussi. « Quand je suis revenu, mon régiment, le 4 e RD, qui avait été créé uniquement pour le Golfe, a été dispersé ».

 

Il a préféré rompre son contrat. Il lui restait la sculpture « J’ai toujours fait ça ». Mais il n’a pas mis un coup de ciseau à bois ou de burin sur son histoire. Au contraire, il s’est lancé dans une nouvelle croisade : « Remonter la délégation de la Loire de la FNAME ». La Fédération des Anciens des Missions Extérieures « veut regrouper les anciens militaires de ces missions, défendre leurs droits, relancer l’idée des parrains de guerre, le lien Armées-Nation, et le Devoir de Mémoire. Elle prépare aussi les colis des soldats de la paix, un peu meilleurs que les rations, elle s’occupe des veuves de guerre, et familles de morts pour la France en OPEX, … »

 

Le siège de la FNAME est à Lyon, et la Loire serait un peu à la traîne : « La délégation existe depuis 2000 mais le département n’est pas vraiment actif. Alors, il est en campagne pour composer un bureau, évidemment actif : « Relancer tout ça, regrouper les petites communes, redonner un peu de fraîcheur aux commémorations ».

 

« Rien de politique dans tout cela », dit-il en vous emmenant au monument aux morts de Leigneux : « Les trois personnages sculptés sur ce monument ont réellement existé. L’enfant est toujours vivant, et ce sont ses parents qui sont représentés ».

 

Son dernier argument pour la FNAME : « Elle essaie de sensibiliser les jeunes, parce que les guerres, dans la réalité, ça ne se passe pas comme dans les jeux vidéos ».

 

 

>> Gérard Péris, quelle est votre histoire d’ancien combattant ?

 

J’étais dans le sud du Liban, durant les années quatre-vingt, et je peux vous assurer que c’était chaud.

 Je me suis installé depuis 17 ans environ à Saint-Galmier. J’ai été président de la Fname pour la Loire pendant dix ans.

 

>> Pourquoi ne pas avoir continué ?

 

C’est difficile dans le département de la Loire. La quatrième génération du feu n’est pas reconnue par les pouvoirs politiques.

 C’était la galère.

 On a fait pourtant beaucoup de choses ; au niveau des enfants, sur l’ONU, sur le déminage.

 Mais on avait besoin de supports, de moyens, et il n’y avait pas cette volonté des pouvoirs politiques. Car, quand on veut quelque chose, on l’obtient.

 

>> Que pensez-vous de l’initiative de Frédéric Coquard ?

 

C’est très bien. Je serai à ses côtés.

 J’ai moi-même un projet cette année. J’emmène des enfants le 30 mai à Genève, à la journée internationale des soldats de la paix. Je fais par rapport à mes petits moyens, ce sont 120 enfants de l’école Sainte-Stéphanie de Saint-Galmier.

 Je suis prêt à apporter à tous les collèges de la Loire, à tous les lycées, mon expérience. Mais je ne serais pas président, je veux juste rester adhérent de la FNAME."